Comprendre le stress pour en venir à bout

gerer-stress-shiatsu

 

 

Saviez-vous que le stress a augmenté de 38% en 2017 touchant ainsi 89% de la population française ? (étude menée par OpinionWay)
Véritable fléau du 21 ème siècle, ayant pour conséquence l’émergence du terme « burn-out », cette affection est très peu évoquée dans les ouvrages classiques de médecine chinoise. Pour autant, le Shiatsu fait partie des solutions efficaces pour réduire les conséquences du stress.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Sa véritable définition est la suivante : « réaction de l’organisme à une contrainte extérieure ».

Cette contrainte extérieure est souvent caractérisée aujourd’hui par notre rythme de vie. La pression sociétale en est la principale cause. On doit exceller partout, au travail : avec le patron, les collègues, les clients…. à la maison avec notre conjoint(e), nos enfants, notre foyer doit toujours ressembler à une couverture de magazine, on doit manger bio et fait maison… A l’extérieur, on se doit d’avoir une image vestimentaire, d’avoir les amis les plus cool, de faire les choses les plus extraordinaires pour publier du contenu intéressant sur notre réseau social préféré…

Ça ne s’arrête jamais et la moindre faille est vécue comme un véritable échec, on se sent jugé, dévalorisé. On a honte de ne pas y arrivé parce que les autres semblent réussir, eux ! Mais le corps et l’esprit ne sont pas faits pour gérer tout ça en même temps et nous n’avons pas tous la même capacité à surmonter cette pression. Et si l’indulgence envers les autres et envers nous-même était le principal antidote du stress ?

Toujours est-il que c’est une réelle souffrance pour beaucoup d’entre nous et bien qu’elle soit le plus souvent tue, elle se manifeste physiquement, c’est la somatisation. On peut alors observer des éruptions cutanées, des palpitations, des insomnies, des douleurs épigastrique, une boule au ventre, de la transpiration… Les manifestations sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre.

 

Le Shiatsu et le stress :

S’offrir un moment pour soi est déjà un bouclier efficace contre le stress. Le Shiatsu, sans même parler de son principe d’action, offre un moment de détente que personne ne peut nous voler et apporte dans un premier temps un apaisement des tensions physiques et psychiques.
Mais qui dit manifestation physique, dit forcément déséquilibre énergétique.
Voici donc la toute première question que je vous poserai :
« Comment se manifeste le stress chez vous ? Qu’est ce que vous ressentez dans votre corps ? » Je vais donc m’appuyer sur vos symptômes, sur l’étude de votre langue et sur la prise de vos pouls pour structurer votre tableau énergétique et en déduire les méridiens à travailler et les points d’acupuncture à stimuler. Le Shiatsu aura alors un effet bénéfique sur la manifestation physique et psychique de votre stress.

Mais il ne sert pas à grand chose d’améliorer les conséquences si la cause n’est pas considérée. Il faut prendre le problème à la source pour pouvoir en modifier la propagation de ses ondes. Je ne vous parle pas ici de démissionner, ni de divorcer, heureusement nous pouvons composer dans la nuance et il suffit parfois d’un tout petit ajustement pour constater des améliorations concrètes. Je vais donc vous proposer que l’on bâtisse ensemble votre plan de bataille, en tenant compte de vos besoins et aussi de vos impératifs journaliers. Le but étant de trouver ce qui vous convient à vous et qui s’intègre facilement dans votre quotidien afin que cela devienne une « routine plaisir ».

 

5 exercices à mettre en place facilement :

La respiration : idéale pour se recentrer sur soi, elle peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Lorsque vous sentez que la pression est trop forte, isolez-vous quelques minutes, dans votre bureau, dans votre voiture, dans les toilettes… où vous pouvez ! Fermez les yeux et prenez de grandes inspirations qui vont naturellement gonfler votre ventre, expirez le plus spontanément et le plus longtemps possible jusqu’à ce vos poumons soient complètement vides. Essayez de focaliser toutes vos pensées sur votre respiration, votre ventre en mouvement, l’air frais qui entre et l’air chaud qui sort de vos narines. Soyez à l’écoute de vos ressentis. Au bout de quelques respirations seulement, vous sentez la pression retomber et votre esprit est apaisé.

Le sport : il est reconnu que la pratique d’un sport produit de l’endorphine, hormone capable d’atténuer les douleurs psychiques. Trouvez une activité qui vous fasse plaisir. Si certains ont besoin d’une activité dynamique pour se défouler (course à pieds, natation, cyclisme, musculation…) d’autres préféreront des pratiques apaisantes pour se ressourcer ( yoga, méditation, stretching, tai chi…) ou cela peut-être simplement de chausser des basket et d’aller marcher dans la nature et pourquoi pas en photographier ses plus beaux aspects. Le visionnage de ses images vous permettront à l’avenir de vous remémorer ce moment d’apaisement que vous êtes en train de vous offrir.

La représentation mentale : imaginez la situation que vous êtes en train de vivre et qui vous pose soucis, telle que vous aimeriez la vivre. Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Qui vous accompagne ? Cet exercice permet de poser les choses et de prendre conscience de ce qui est et de ce qui ne va pas. Cette prise de conscience représente 50 % du chemin. Elle vous permettra de prendre des décisions qui vous mèneront naturellement à votre représentation mentale.

L’admiration : il y a forcément quelqu’un dans votre entourage ou une célébrité que vous admirez pour ses valeurs, ses qualités, ses actes, sa philosophie. Ces personnes vous touchent parce qu’elles vous aident à grandir et à comprendre les choses. Elles sont des modèles dont vous pouvez vous inspirez, cela vous apportera beaucoup de courage.

Le défi : il s’agit ici d’une démarche profonde et pas seulement mentale. Qu’elle qualité vous aiderait à vous sentir mieux ? Par exemple, j’entends souvent « Je ne sais pas dire non » . Et bien, lancez-vous le défi de dire « non », rien qu’une fois, lorsque vous sentez que c’est la réponse la plus légitime pour vous parce que vous aurez sans doute besoin de l’argumenter ce « non » surtout si personne n’a l’habitude de vous l’entendre dire. Et analysez le bien que cet acte vous a apporté.

Souvenez-vous d’être plus indulgent avec vous même, respirez, communiquez, faites-vous aider mais ne vous laissez pas vous envahir par le stress qui peut avoir des conséquences bien plus importantes à long terme. Il existe toujours des solutions pour se reconnecter à soi !

Prenez soin de vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *