Le Shiatsu

Découvrez le Shiatsu Maternité ici

Définition du Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

En japonais, le mot Shiatsu se compose de deux racines : 

Shi : doigt
Atsu : pression 

Il s’agit donc d’une pratique qui fait appel à une pression des doigts sur des points bien particuliers du corps, les points d’acupuncture, situés le long de canaux appelés méridiens dans lesquels circule notre énergie nourricière, le Qi. Notez que de façon intuitive et instinctive, nous portons naturellement la main à l’endroit de notre souffrance, pour apaiser, pour frictionner ou encore pour gratter. Et lorsqu’il s’agit d’une affection psychologique, on tient la main, on serre le bras, on pose la main sur l’épaule ou le dos pour apporter soutien et réconfort à la personne qui souffre.

On se rend alors bien compte avec la pratique et l’expérience que le toucher est assurément bienveillant !

Comment se déroule une séance de Shiatsu?

Les étapes du soin

La séance dure environ 1H15.
Nous commençons par un entretien d’une quinzaine de minute, primordial à la constitution de votre séance. En effet, c’est grâce à l’énonciation de votre problématique que je vais vous questionner sur divers symptômes que vous ressentez, je vais ensuite regarder votre langue et étudier vos pouls. Toutes ces informations me servent à dresser un tableau énergétique, basé sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, c’est de ce tableau que découle la constitution de votre soin ( quels méridiens vais-je travailler, quels points vais-je stimuler, quels étirements vous seront bénéfiques, quelle mobilisation articulaire relancera la circulation de votre Qi ). Chaque séance est propre à chaque individu et donc personnalisée.

La séance se déroule traditionnellement au sol sur un futon. Les pressions s’exercent sur les vêtements, pensez donc à vous munir d’une tenue souple et confortable (tenue de sport par exemple). Vous vous abandonnez alors complètement à votre ressenti, certaines pressions vous seront agréables et confortables, comme ci elles vous nourrissaient alors que d’autres généreront peut-être une pointe de douleur supportable. Mes mains procèdent alors à un véritable scanner de tous vos méridiens.

Une fois la pratique terminée, nous nous entretenons sur vos ressentis et vous repartez avec quelques exercices et conseils à mettre en pratique chez vous car vous êtes le principal acteur de votre harmonisation énergétique.
Les effets d’une séance peuvent se ressentir jusqu’à 48h après le soin, perturbation digestive, douleurs physiques, émotions vives… Tout cela est normal, votre Qi retrouve du mouvement et c’est plutôt bon signe !
Plusieurs séances seront souvent nécessaires pour venir à bout d’une affection, d’autant plus lorsque celle-ci est installée depuis longtemps, nous nous reverrons donc au minimum une fois par mois pour installer profondément la circulation harmonieuse de votre Qi.
Le Shiatsu est aussi une pratique de prévention. Si vous êtes en bonne santé, je vous invite à vous offrir une séance de Shiatsu à chaque changement de saison, dans le but de soutenir votre énergie pour l’aider à affronter le changement climatique ( la base de la médecine chinoise étant quand même les Cinq Eléments, chacun liés à une saison, à un organe, à une émotion… )

Les indications

Sur quelles problématiques peut agir le Shiatsu ?

Le Shiatsu pour le système ostéo-articulaire : 

– Rhumatisme, arthrose, arthrite
– Tendinite (coude, épaule…), canal carpien
– Sciatique, lumbago, dorsalgies diverses (chroniques ou passagères)
– Contractures musculaires dues à un traumatisme, à un effort, à une posture
– Troubles musculo-squelettiques
– Rééducation post-traumatique (entorse, accident, fracture, …)

Troubles organiques et nerveux :

– Troubles de l’humeur : dépression, irritabilité, stress, angoisses, insomnie
– Epuisement, surmenage
– Mauvaise digestion : ballonnements, maux d’estomac, problèmes hépatiques ou biliaires, constipation, diarrhées …
– Asthme, toux
– Allergies, sinusite chronique, trouble ORL
– Cystite
– Troubles menstruels : migraine, aménorrhées, dysménorrhées, endométriose -Surpoids
-Mauvaise circulation sanguine et lymphatique

Troubles saisonniers :

– Rhume, gastro-entérite, sinusite, angine, rhino-pharyngite, …
En Médecine traditionnelle chinoise, les troubles saisonniers sont les conséquences d’agressions climatiques externes (attaque de vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse). Il faut donc aider à chasser ce facteur pathogène et, bien-sûr, renforcer Wei Qi, notre énergie défensive.

Le Shiatsu et la maternité :

– Difficultés à concevoir un enfant
– Accompagnement pendant la grossesse: nausées, vomissements, douleurs lombaires, jambes lourdes…
– Aide et préparation à l’accouchement avec le futur papa

Mais aussi :

– En traitement complémentaire à des pathologies : fibromyalgie, cancer, polyarthrite, hépatite, … (Avec l’accord du médecin traitant)
– En traitement complémentaire à une psychothérapie
– Préparation physique et récupération pour les sportifs
– Se pratique sur les enfants (avec présence ou accord parental)

En aucun cas le Shiatsu ne se substitue à quelconque acte ou avis médical

Comment agit le Shiatsu ?

Les principes d’action du Shiatsu

Le corps et l’esprit sont en bonne santé lorsque le Qi circule harmonieusement, en quantité et en qualité suffisantes dans tous nos méridiens. 

Malheureusement, cette harmonie est souvent mise à mal par nos rythmes de vie, notre alimentation, notre mauvaise gestion de nos émotions, les facteurs climatiques externes, etc… Le corps est assez fort pour surmonter un léger déséquilibre énergétique si celui-ci ne dure pas dans le temps. 

Par exemple, il est tout à fait normal que vous ressentiez une vive émotion suite à un événement important. Cette émotion est alors saine, même s’il s’agit de tristesse ou de colère. En revanche, elle devient perverse si elle s’installe trop longtemps en vous et que vous ne la transformez pas. Elle devient alors l’élément déclencheur d’un déséquilibre énergétique qui se manifestera par l’apparition de symptômes divers et variés. 

Chaque point d’acupuncture a une fonction particulière pour pallier à chaque déséquilibre énergétique. Le travail de ces points aura des conséquences sur la qualité et la quantité de votre Qi alors que le travail des méridiens, les étirements, les manipulations articulaires auront une incidence sur la circulation de cette énergie.

Des mutuelles remboursent le Shiatsu

Certaines mutuelles remboursent le Shiatsu. Voici la liste communiquée par notre syndicat de professionnel. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Just Mutuelle
MFIF
MIEL MUTUELLE
MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux
MUTA GESTION
RADIANCE
VIA SANTÉ – AG2R La Mondiale

ALPTIS
AMAVIE
ARÉAS ASSURANCES
ASETYS
AXISALIANS-MEDINAT
CAP VERT
CCMO
Compagnie des Femmes