Le recentrage de l’été indien

shiatsu-larochelle

 

Nous connaissons tous les quatre saisons qui rythment nos années : printemps, été, automne, hiver… Ces quatre saisons portent les bases de la médecine traditionnelle chinoise et sont chacune associées à un élément. Mais alors pourquoi parle-t-on de 5 éléments ? Parce que les taoïstes placent une cinquième saison entre l’été et l’automne et vous allez comprendre que c’est pertinent …

L’été se caractérise par le feu, l’expansion, la pleine saison des fruits et des légumes. Nous connaissons l’automne pour ses feuilles qui tombent, la luminosité qui faiblit et le froid qui progresse. Or cette transition si paradoxale ne survient pas du jour au lendemain. Le déclin se fait progressivement, c’est l’été Indien.

Dès la mi-Août nous constatons déjà que les nuits raccourcissent et qu’elles se rafraîchissent également. Les fruits d’été ne produisent déjà plus laissant place aux figues, aux raisins et tout autres fruits de fin de saison. Par ailleurs, nous sommes encore loin de la volonté de se replier chez soi, d’allumer le chauffage et d’abriter notre mobilier extérieur, signe que le yang est bien toujours présent.

Cette cinquième saison est régie sous le signe de l’élément Terre.

Les caractéristiques de l’élément Terre

Si les quatre autres saisons sont associées aux quatre points cardinaux (printemps : est, été : sud, automne : ouest, hiver : nord) cette cinquième saison représente leur point central observateur, d’où la capacité de l’élément Terre à nous offrir un moment de recentrage.

L’événement majeur de cette saison est bien sûr la rentrée de Septembre qui nous pousse à réfléchir sur nos besoins et nos objectifs de l’hiver. Par exemple, nous allons choisir une nouvelle activité sportive ou culturelle ou prendre de nouvelles résolutions.

Ce nouvel élan n’est possible qu’après un moment de recentrage durant lequel nous faisons spontanément le bilan de ce que nous avons récolté, ou non, pendant le printemps et l’été (vacances, fêtes, joie, soleil, amour…) et donc de ce que nous avons besoin pour nous aider à passer l’hiver qui arrive (détente, ressourcement, sport…)

Cette introspection est naturelle, spontanée et imperceptible si votre Qi est suffisant et de bonne qualité. Si cette saison vous ai particulièrement difficile à vivre, émotionnellement et/ou physiquement, alors un rééquilibrage énergétique vous serait bien bénéfique pour préparer l’automne qui arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *