Le repos de l’Hiver

hiver médecine chinoise

 

Depuis le milieu du mois d’Août, l’énergie Yin se manifeste de nouveau progressivement, après l’apogée du Yang de l’été. Nous remarquons tous que les jours commencent déjà à raccourcir et que les nuits sont plus fraîches. L’automne est donc une saison de transition, permettant à notre organisme de s’adapter au changement climatique du passage de l’été à l’hiver.

A partir de la mi-novembre, l’énergie Yang est très faible, le Yin est à son apogée. C’est l’hiver énergétique. Nous entrons dans la saison la plus froide, la plus obscure et la plus figée. Il suffit de regarder la végétation, tout semble inerte en extérieur. Pourtant le Yang est bien présent, à l’intérieur, sous terre, concentré dans les graines attendant l’impulsion du printemps pour germer.

Votre Yang est lui aussi toujours présent, concentré dans votre Hara (le siège de votre énergie) et est symbolisé en médecine traditionnelle chinoise par votre précieuse essence vitale. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. A l’image de la nature qui nous entoure, vous ressentez probablement une fatigue plus importante. Offrez à votre corps le repos dont il a besoin. Si vous puisez trop dans votre stock d’énergie en hiver, vous n’aurez pas le Yang nécessaire pour affronter le printemps et l’été qui arrivent.

Restez donc à l’écoute de votre corps, préservez-vous tout l’hiver en appréciant les soirées au coin de la cheminée, en prenant le temps de lire un bon livre sous la chaleur d’un plaid ou bien en vous délassant dans un bain tiède… Je suis certaine que vous ne manquez pas d’idées !

LA SYMBOLIQUE DE L’EAU

symbolique eau

A l’inverse du feu en été, l’hiver est caractérisé par l’élément de l’eau.

Sa capacité à pouvoir pénétrer les couches les plus profondes lui confère son mouvement d’intériorité. En effet, nous ressentons le besoin d’habiter notre intérieur, qu’il s’agisse de notre habitation ou de notre corps. Il existe d’ailleurs de nombreuses espèces animales qui n’ont pas d’autres choix que d’hiberner pour survivre. Bien que l’être humain ait les capacités de vivre l’hiver, il n’en demeure pas moins que nous ressentons ce besoin de ralentir et de s’intérioriser.

Il est important de rester à l’écoute de nos ressentis, bien que notre société occidentale ne s’adapte pas forcément aux changements climatiques. En effet, nos journées de travail ne sont pas plus courtes, ni moins chargées qu’en été, nous continuons nos activités le soir alors que la nuit est déjà tombée depuis longtemps, sans parler de la fameuse période du rush de Noël : la course aux cadeaux, la liste des invités, les courses…

Nous avons donc besoin de faire preuve de beaucoup de volonté et de détermination pour pouvoir rester combatif face aux problématiques de l’hiver, tout comme l’eau en a besoin pour pouvoir éroder les plus solides des roches.

A l’image de l’eau qui épouse les contours de tous ses contenants, faites preuve de beaucoup d’adaptabilité et surtout, préservez vos forces et votre énergie pour entamer un nouveau cycle dans la dynamique d’une belle journée qui commence suite à une longue nuit de sommeil réparateur. N’oubliez pas que le Shiatsu est un outil supplémentaire pour bien appréhender chaque saison.

Je vous souhaite un bel hiver, portez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *