Soulager la constipation

soulager-constipation-shiatsu

 

 

En France, la constipation concerne 35 % de la population touchant principalement les femmes. Elle n’est pas considérée comme une maladie mais comme un symptôme pouvant avoir de lourdes conséquences : fatigue, douleur, ballonnement, moral en berne, hémorroïdes, fissures anales et la plus grave, l’occlusion intestinale.
La médecine traditionnelle chinoise accorde beaucoup d’importance à la fonction d’élimination de l’organisme, les selles étant un thème abordé lors de notre entretien pré-shiatsu.

 

A partir de quel moment parle-t-on de constipation ?

Les selles sont dites normales lorsque celles-ci sont quotidiennes, « bien moulées » et qu’elles s’évacuent facilement. Pour autant, certaines personnes ont un transit plus paresseux et ne vont à la selle que tous les 2 ou 3 jours. On ne parle alors pas ici de constipation mais de métabolisme lent.
Pour être atteint de constipation, vous devez répondre à au moins 2 des critères de Rome IV, à savoir :
aller à la selle moins de 3 fois par semaine

  • Avoir des difficultés à exonérer
  • Obtenir des selles dures et petites, en « crottes de bique »
  • Avoir recourt à une aide extérieure : laxatif, massage, etc…
  • Ne jamais ressentir une sensation libératrice

Il est aussi important de distinguer une constipation passagère et une constipation chronique.

 

Qu’elles en sont les principales causes ?

Elles sont nombreuses, on peut s’intéresser à :

L’aspect physiologique :
Une alimentation pauvre en fibres ou une hydratation insuffisante vont assécher les selles dans le colon, atténuant la lubrification du gros intestin.
Un manque d’activité physique ne peut qu’accentuer la paresse du métabolisme.
La position assise imposée par nos installations sanitaires inflige un angle contre-naturel à notre intestin favorisant les bouchons.

La tension émotionnelle :
Lorsque nous sommes en présence de choses avec lesquelles nous sommes en lutte, nous nous sentons tendus, contractés et frustrés. La respiration se fait superficielle, le corps entier manque de mouvement, on parle alors de blocage ( du Qi du Foie en médecine chinoise)

Le surmenage mental :
L’énergie de la Rate gouverne la transformation et le transport du bol alimentaire. Celle-ci peut être affaiblie par un excès de soucis, de travail intellectuel ou de pensées obsessionnelles tournant à la rumination

La psychologie :
La relation intestino-cérébrale n’est plus à démontrer. On sait que le gros intestin contient quelques centaines de millions de neurones qui, comme les microbiotes, communiquent avec notre cerveau via le nerf vague. Cette interaction s’établit à double sens, c’est à dire que notre intestin a un rôle sur notre état psychique et inversement.

La prise de médicaments :
Certaines maladies nous obligent à suivre un traitement médicamenteux vital. Malheureusement, certains d’entre eux ont comme effets indésirables de constiper.

 

Le laxatif est-il une solution ?

Prendre un comprimé laxatif peut-être un recourt à la constipation. Bien qu’on en trouve facilement sur le marché à base de plantes naturelles, il faut avoir conscience de deux choses essentielles :
Même s’ils sont très efficaces et qu’ils vous soulageront en quelques heures, ils ne régleront pas la cause de votre constipation donc celle-ci réapparaîtra certainement. De plus, habituer votre corps à fonctionner avec l’aide d’un laxatif contribue à la paresse de votre intestin qui aura de plus en plus de difficulté à fonctionner sans… un cercle sans fin…
Une élimination « normale » libère seulement un tiers du côlon alors qu’un laxatif en videra son intégralité. Il faudra alors au moins 3 jours pour que votre intestin se remplisse de nouveau. Or, en général, soucieux de ne toujours pas aller à la selle au bout de 3 jours, vous reprenez un comprimé. Laissez le temps à votre intestin d’avoir à nouveau du contenu à évacuer en espaçant vos prises de laxatif.

 

Déroulement d’une séance de Shiatsu pour la constipation :

Comme avant chaque séance de Shiatsu, nous commençons par un entretien durant lequel nous allons aborder vos symptômes, vos habitudes alimentaires et votre situation émotionnelle. Après l’étude de votre langue et de vos pouls, je serai à même d’établir votre déséquilibre énergétique qui est la cause de votre constipation et la séance pourra commencer.
Bien sûr il existe des points d’acupuncture qui permettent l’évacuation des selles et ils feront partie des points que je travaillerai pour vous apporter du confort rapidement. Mais ce qui m’intéresse, c’est de travailler sur le déséquilibre énergétique qui provoque cette constipation afin que son rétablissement s’inscrive profondément, sur du long terme. Plusieurs séances à un rythme d’une à deux séances par mois seront donc souvent nécessaires pour retrouver la normalité.
Afin de renforcer les effets du Shiatsu, je vous donnerai des conseils et des exercices à mettre en place dans votre quotidien qui vous permettront entre chaque séance de participer à l’amélioration de la situation.

 

Mes conseils pour vous soulager chez vous :

Les basiques :

  • Intégrez des fibres dans votre alimentation. Veillez à manger des légumes cuits à chaque repas et mangez au moins deux fruits frais par jour.
  • Hydratez vous suffisamment avec de l’eau ou des tisanes tout au long de la journée.
  • Marchez le plus souvent possible pour dynamiser le métabolisme. Si vous avez le temps, faites une balade, sinon, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendez un arrêt de bus plus tôt et terminez en marchant, garez votre voiture plus loin que devant le lieu où vous vous rendez, les choix sont multiples.
  • Massez vous le ventre de façon à faire un cercle autour de votre nombril en descendant du côté gauche et en remontant du côté droit. Le geste doit être lent et appuyé.
  • Allongez-vous, relâchez toutes les tensions et adoptez une respiration ventrale : l’abdomen se gonfle à l’inspire.
  • Installez un petit tabouret dans vos cabinets afin de poser les pieds dessus pour que vos genoux soient surélevés lorsque vous êtes assis(e).

En cas d’urgence :

  • Mixez des graines de lin brun et accompagnez vos plats ou vos compotes de cette poudre.
  • Le matin, à jeun, buvez une grande tasse d’eau chaude et mangez un kiwi.

La constipation n’est pas irréversible, il suffit juste de trouver la bonne méthode pour s’en soulager afin qu’elle ne devienne plus qu’un vieux souvenir. Ne sommes-nous pas plus épanoui(e)s lorsque nous nous sentons libéré(e)s ?

Prenez soin de vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *