Drainage lymphatique, comment ça fonctionne?

 

ballonnement

On parle beaucoup du drainage lymphatique ces derniers temps, mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Je vous propose de faire le tour de la question ici car il n’est pas toujours évident de comprendre sur quoi on travaille lorsque nous effectuons un drainage.

Qu’est-ce que la lymphe?

lymphe

Il est difficile de comprendre ce qu’est la lymphe car nous ne la voyons pas et ne la sentons pas… Vous vous êtes déjà coupé très superficiellement le bout du doigt ? Vous avez donc déjà pu observer que ce n’est pas du sang qui apparait, mais de l’eau… Vous avez donc déjà rencontré votre lymphe!

Sa composition est très proche de celle du sang, hormis qu’elle ne contient pas d’hémoglobine qui confère au sang sa couleur rouge. On retrouve donc dans la lymphe de l’eau, des protéines, des sels minéreaux, des globules blancs, des lipides, des glucides et des déchets de notre activité cellulaire.

On dit qu’elle est l’éboueur de notre corps puisqu’effectivement, son rôle majeur est de transporter les lipides, les glucides et les déchets de notre corps pour les éliminer par la transpiration et les urines.

Elle a aussi une action sur le système immunitaire puisqu’elle transporte les globules blancs.

Comment circule-t-elle dans le corps ?

système lymphatique

Le système lymphatique est composé de canaux et de ganglions. La chaine ganglionnaire située sous les clavicules se composent des ganglions dits terminus puisque ce sont eux qui évacuent la lymphe vers les reins et la vessie (élimination par les urines) et vers les glandes sudoripares (évacuation par la transpiration)

A l’inverse de la circulation du sang qui est un circuit fermé, la circulation lymphatique fonctionne donc à circuit ouvert, c’est à dire que la lymphe finit par s’évacuer de notre corps.

Conséquences d’une circulation lymphatique perturbée

rétention d'eau

Vous avez donc compris que la lymphe circule dans son réseau constitué de canaux et de ganglions, ça c’est quand elle circule bien et qu’elle s’évacue normalement.

Lorsque cette circulation ralentit (par la sédentarité, une prise de médicament, le vieillissement, etc…) la lymphe déborde par les canaux qui ne sont pas imperméables et vient se loger dans les tissus, c’est la lymphe intersticielle, ou la rétention d’eau qui nous donne cet aspect de gonflement, de lourdeur des membres, de peau d’orange ou la sensation d’avoir une sorte de sous couche sous la peau

Objectifs du drainage lymphatique

peau d'orange

Le drainage lymphatique travaille uniquement sur la lymphe situé dans le réseau lymphatique. Grâce à des manoeuvres de pompages sur les ganglions et de chassé le long des canaux, la lymphe est stimulée afin d’être évacuée plus rapidement. 

Une séance va donc avoir un effet détoxinant et nettoyant sur l’organisme. Il est donc normal et bon signe, après avoir reçu un drainage, d’uriner et de transpirer d’avantage.

Une fois cette lymphe éliminée, la lymphe intersticielle va naturellement réintégrer les canaux lymphatiques grâce à leur propriété poreuse et pourra être éliminée lors de la prochaine séance.

Plusieurs séances, à un rythme régulier, permettront donc une action purifiante mais seront aussi la clé d’un résultat visible sur la décongestion des tissus. 

Contre-indications

Le drainage est contre-indiqué si vous avez de la fièvre ou une inflammation quelconque et si vous êtes enceinte (sauf sur avis médical)

Retrouvez mes tarifs ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *