Devenir praticienne de Shiatsu

devenir-praticienne-de-shiatsu

 

 

J’ai à coeur que vous appreniez à me connaître en tant que praticienne de Shiatsu et en tant qu’humaine. Je vous propose que nous fassions plus ample connaissance ici, bienvenue dans mon histoire. 

 

Des bancs de la fac à la cabine de massage :

J’ai grandi à la campagne, dans une famille aimante et altruiste. D’un père pompier et d’une mère assistante familiale, j’ai reçu une éducation riche en valeur de générosité humaine tout en me sentant isolée et protégée du monde extérieur et de ses travers. Ayant des capacités scolaires, mes parents m’ont encouragée à poursuivre des études supérieures, bac littéraire, fac de lettres mais pour autant, je sentais au fond de moi que ce n’était pas mon avenir et que cette voie ne m’animait pas véritablement.

C’est pendant ma première année de fac, en 2005 que j’ai vécu ma première remise en question, est-ce que je poursuis un cursus dans lequel je suis à l’aise mais qui m’ennuie profondément ou est-ce que je cherche au fond de moi ce qui m’anime réellement ? 

 

Se remettre en question

Et puis, j’ai rencontré une personne qui m’a posé cette question « quand tu étais enfant, qu’est-ce que tu aimais faire en particulier qui te définissais ? » Après plusieurs mois de réflexion, j’ai eu cette réponse : tous les soirs, après le dîner, je massais instinctivement le dos de mon papa qui le faisait terriblement souffrir. Après quelques recherches, je me suis réorientée vers une formation d’esthétique, qui m’a permise d’accéder, particulièrement à travers le massage, au développement de l’écoute de mon sens du toucher. 

Diplômée en 2009 au bac pro esthétique, j’ai eu la chance de travailler ensuite essentiellement dans des spas et des centres de thalassothérapie étoilés. Je me suis spécialisée dans le massage de bien-être comme je l’espérais !

En 2014, je suis recrutée par la thalasso de Sainte Marie de Ré. Je reçois énormément de personnes (plus ou moins abîmées par la vie) sur ma table qui ont conscience du fonctionnement holistique de leur organisme (relation corps / esprit / émotions) et qui m’interrogent sur cet aspect. Cependant, je n’ai aucune formation solide à ce sujet alors je leur réponds comme je peux, avec des phrases assez évasives. Je ne suis pas à l’aise avec cette situation, je vois bien que j’ai atteint la limite de ma formation initiale. Cette problématique m’interpelle dans le sens où je souhaite comprendre et aider l’humain à travers un toucher et une écoute bienveillante et surtout avec des connaissances solides

 

La découverte du Shiatsu :

Je me laisse une année pour définir quelle discipline me correspond le mieux en me renseignant autour de moi, en lisant des ouvrages et en faisant des recherches sur internet. Au fil de mon enquête, j’entends parler du Shiatsu et de son large spectre d’actions, de médecine chinoise, de Qi, des cinq éléments, des diverses fonctions des points d’acupuncture. Je prends alors rendez-vous auprès d’une spécialiste en shiatsu. J’ai adoré cette première séance en tant que receveuse. Je me suis sentie comprise, écoutée, prise en charge pendant l’entretien initial; la sensation de circulation harmonieuse à l’intérieure de moi m’a stupéfaite pendant la séance et enfin la résolution de mon trouble initial est survenu dans les 48h après le shiatsu. J’étais bluffée et plus que jamais conquise par la pratique, les connaissances et toute la philosophie de vie qui gravitent autour du shiatsu. 

 

A l’école de Shiatsu :

Après avoir fait le tour des centres de formation, mon choix s’est arrêté sur l’école angevine de shiatsu ( https://shiatsu-angers.com/ ) pour le sérieux et la richesse du programme que les professeurs proposaient et pour la reconnaissance RNCP du diplôme qui était délivré. 

Me voilà arrivée au terme de ces trois années de formation, riches en couleurs, en rencontres, en émotions, en leçons de vie, en réflexions, en changements… mais surtout couronnées par l’obtention du diplôme tant convoité.

 

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, je place donc le Shiatsu au cœur de mon activité, pour la puissance de ses effets. Néanmoins, je propose toujours quelques massages bien-être que j’ai plaisir à réaliser et qui ont aussi leur importance dans l’équilibre du corps et de l’esprit. 

J’ai déjà quelques pistes de formations futures, dans le but d’accéder à diverses connaissances complémentaires, toujours dans le but de répondre au maximum à vos attentes et de vous accompagner vers le chemin qui est le vôtre. 

L’article touche à sa fin, merci d’avoir lu mon histoire, je serai ravie de découvrir la vôtre et de mettre mes connaissances au profit de votre équilibre énergétique et de votre bien -être. 

A bientôt, 

Amélie. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *