L’accompagnement par le Shiatsu avant, pendant et après la grossesse s’avère être bénéfique pour les deux parents et l’enfant sur le plan physique, psychique et émotionnel, puisqu’en médecine chinoise, ces trois sphères sont indéniablement liées tel le Yin et le Yang. Si vous ne connaissez pas encore la pratique du Shiatsu, je vous invite à découvrir cette technique ancestrale ici.
La maternité est une étape importante de la vie, aussi bien pour la future maman qui va connaître un réel chamboulement hormonal, physique, émotionnel et énergétique, et aussi pour le bébé qui requiert déjà toutes les attentions pour sa construction physique et énergétique et pour ses premières perceptions du monde extérieur.
Le deuxième parent (le papa ou la seconde maman) trouve également sa place dans le suivi maternité en Shiatsu car il devient acteur. Sa présence lors de la première séance lui permet d’acquérir les bons gestes pour masser et soulager la future maman durant les prochains mois de grossesse. Lors de la dernière séance avant l’accouchement, je lui transmets les points et les gestes qui vont aider la future maman pendant le travail.
Découvrez les bienfaits du Shiatsu pour chaque étape de la maternité:
-
Aide à la conception d’un enfant
Malheureusement parfois, le désir de fonder une famille avec votre bien-aimé(e) a beau être présent, rien ne se passe…
Vous ne comprenez pas pourquoi et la médecine occidentale, après avoir effectué tous les tests préconisés, ne l’explique pas non plus.
Que vous ayez recourt à la FIV ou non, le Shiatsu peut vous soutenir durant cette période de conception car ce soin considérera votre situation, qui est unique de par votre vécu, de manière holistique. Sur le plan physique, travailler sur la régularisation de vos cycles menstruels optimisera vos périodes de fécondité par exemple. Sur le plan émotionnel et/ou psychique, peut-être n’êtes-vous pas prête à accueillir la maternité parce que vous êtes victime d’un blocage inconscient ?
Comme pour chaque séance de Shiatsu, l’étude de la langue, des pouls et de vos symptômes me permettra de dresser votre tableau énergétique et de construire votre séance en fonction de votre problématique dans le but de vous aider à être enceinte.
-
Suivi pendant la grossesse
Votre corps va connaître une multitude de changement au cours de cette maternité et les conséquences sont nombreuses : nausées, blocage de la respiration, jambes, lombaires, nuque douloureuses, diabète gestationnel, eczéma, troubles émotionnels, etc… Tous ces symptômes peuvent être abordés et atténués grâce au Shiatsu.
Énergétiquement, la grossesse sollicite énormément l’énergie Yin de la future maman. Tonifier cette énergie lui permet de se sentir moins fatiguée et d’avoir les ressources nécessaires en sang et en liquide organique pour la construction du fœtus.
De plus, le Shiatsu assure les connexions émotionnelles entre le bébé et la future maman, leur permettant de se sentir déjà très proches l’un de l’autre dans leur relation.
Lors de votre dernière séance avant l’accouchement, je vous transmets, à vous et au deuxième parent, les exercices et les points d’acupuncture qui facilitent le travail.
De manière générale, recevoir un Shiatsu régulièrement pendant la grossesse aide à vivre une maternité et un accouchement plus sereinement et plus confortablement, permet au fœtus de bénéficier de toutes les ressources maternelles nécessaires à son développement, de se placer correctement pour sa naissance et intègre le deuxième parent comme véritable acteur de cet événement.
-
Soin post-natal pour la maman
L’accouchement n’est pas un acte anodin pour l’organisme, qu’il se déroule plus ou moins bien, il requiert une quantité d’énergie considérable.
Dans un premier temps, vous risquez de vous sentir affaiblie par la perte de sang conséquente due à l’accouchement. Certains points d’acupuncture ont la fonction de tonifier le sang. De les tonifier vous aidera à vous sentir moins fatiguée.Ce qu’il se passe aussi fréquemment est de ressentir un vide important au niveau du ventre et à contrario une tension omniprésente dans la poitrine et au niveau des épaules (due à la lactation). Le Shiatsu aidera à harmoniser ce déséquilibre en décongestionnant la partie supérieure et en fortifiant la partie inférieure.
Si vous allaitez bébé, le Shiatsu améliorera également la qualité et la quantité de votre lait.
De plus, recevoir une séance de Shiatsu après l’accouchement vous offre un instant rien que pour vous, un grand moment de réconfort et de regain d’énergie.
-
Soin post-natal pour le bébé
Dès la naissance, le bébé sollicite beaucoup d’énergie Yang. Soutenir cette énergie sera bénéfique pour son développement.
De manière générale, les déséquilibres énergétiques du bébé, n’étant pas installés depuis longtemps, sont très faciles à harmoniser. Je vous montrerai et vous encouragerai à masser ses méridiens quotidiennement de façon à ce que son énergie circule toujours harmonieusement et ainsi retarder les blocages et les déséquilibres énergétiques. De plus, cette activité aidera la maman et le deuxième parent, à établir une connexion avec votre enfant et à partager un moment de complicité joyeux.
Le Shiatsu soulagera l’enfant en cas de constipation, coliques, vomissement, RGO, insomnie, infections des muqueuses, etc…
Pour résumer, le Shiatsu maternité présente une aide constitutionnelle intéressante aussi bien pour la future maman que pour le bébé, permet aux deux parents de développer une complicité dans leur couple et avec leur futur enfant, facilite le travail lors de l’accouchement et soutient la maman et l’enfant dans la période post-natale.